Pâtisserie, bistrot et chocolaterie de Cyril Lignac... Un petit coin de rue au paradis de la gourmandise.
Publié le 23 Mai 2016
Quand on "monte à Paris" (expression typiquement Corse), il est vrai qu'on a envie d'en profiter un maximum.. Pas de perte de temps.. Nos estomacs fonctionnent aussi vite que le pas de course des parisiens pour engloutir autant de gourmandises que possible.
Sur ce point le chef Cyril Lignac à tout compris... En monopolisant un petit coin de rue à l'angle des rues Jules Valles et rue Chanzy Nous avons pu profiter à la fois de son bistrot, de la pâtisserie et de la chocolaterie!
En passant de l'un à l'autre sans aucun complexe, on a vraiment l'impression d'être à la maison...
Alors pourquoi se priver? Nous avons donc testé les 3...
Arrivée à midi tapante au Chardenoux, nous sommes tout de suite plongés dans un univers de bistrot typiquement parisien.. Chaises en bois, petites tables et immense comptoir, le service est impeccable, l'accueil très cordial.
Pas de chichi.. Une véritable ambiance parisienne, le sourire en plus!
Le samedi midi, la carte est succincte mais il n'est pas difficile de trouver son bonheur dans le menu à 39 €.
Le choix s'est porté sur le foie gras sur brioche toastée et condiments fraises pour l'entrée..
Une pure merveille ce fois gras.. Je n'aurai jamais penser à utiliser des fraises très poivrées en accompagnement. Ça change de la traditionnelle confiture de figues servie tous les ans pour les fêtes.. Une idée à retenir donc.. (Je vais de ce pas en mettre quelques unes au congélateur pour les fêtes de fin d'année)
C'est sans aucune attente qu'arrive le plat principal.. Une bavette Black Angus, sauce béarnaise avec des pommes de terres sautées au paprika.
C'est bon... Mais sans plus.. Mes papilles étaient en ébullition après l'entrée.. J'ai été un peu déçue de la qualité de la viande assez nerveuse (mauvais morceau?), et les pommes de terres sautées.. Ça reste des patates quoi! (J'ai préféré piquer discrètement des frites maisons dans l'assiette de mon mari alors qu'il était trop occupé avec son tartare..)
Par contre, je m'incline avec une mention spéciale pour la sauce béarnaise..
Le goût est sublime, la sauce est extrêmement légère et montée en émulsion.. Légerement tiède, c'est littéralement un nuage qui vient enrober la viande pour fondre en bouche!
Avec une vue plongeante sur la pâtisserie située juste en face, le dessert était attendu avec impatience!
Sous la chaleur parisienne (et oui on avait ramené le soleil dans nos valises), mon choix s'est porté sur des fraises au sucre, Fontainebleau vanille et sorbet fraises.
Fontainebleau??? Mais euh... Qu'est ce que c'est? Un concurrent de la ville de Chantilly?
Presque... Je me coucherai moins bête ce soir (mais l'estomac bien rempli) puisque le Fontainebleau est un mélange (delicieux) de crème fouettée et de fromage blanc.
Les fraises sont très légèrement sucrées afin de conserver leur petit côté acidulé, et la quenelle de sorbet fraises est parfaite..
Mon mari a préféré gouter le moelleux chocolat grand cru avec un sorbet passion.
Une assiette vraiment simple, pas de déco, on va directement à l'essentiel: le goût!
Cuisson parfaite, le cœur mi-cuit et chaud du moelleux contrastait avec l'acidité du sorbet passion déposé sur quelques noisettes toreffiées... Un délice!
Pas de perte de temps avec les cafés...par contre une madeleine nous est offerte en fin de repas.
On court directement à la pâtisserie d'en face prendre un second dessert!
Changement d'ambiance.. La pâtisserie se veut beaucoup plus chaleureuse!
Les tartes très design et modernes côtoient les bonnes vieilles viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches) aux pâtes feuilletés exceptionnelles! Du bon gros pain, de la pâte à tartiner, des confitures.. Un seul mot me vient à l'esprit, GOURMANDISE!
Les vendeurs prennent le temps... Pour donner des conseils de dégustation, aider les indécis, expliquer chaque produit..
Une chose est sûre.. Je ne partirai pas de cette pâtisserie sans avoir gouter la tarte citron... La vendeuse me conseille le baba au rhum.. Dieu merci je l'ai écouté!
Le meilleur baba de ma vie.. Imbibé généreusement d'un sirop peu alcoolisé mais tellement parfumé.. Une invitation au voyage sans bouger de Paris!
Mais mon coup de cœur pour la tarte citron se confirme.. Non seulement elle est magnifique dans les moindres détails, mais le goût du citron (du vrai... Celui de chez nous!) est présent lui aussi.. Enfin une tarte citron qui a du Pep's! Forcément l'association avec le biscuit moelleux à la noisette est divine... Mais ça je m'y attendais un peu 😉
En bref, rien que pour cette tarte au citron je me sens capable de faire l'aller retour Bastia/Paris dans la journée.. Mais puisque j'y suis... Autant traverser la route pour se rendre à la Chocolaterie de Cyril Lignac fraîchement ouverte depuis un mois.
Changement de décor.. Je dirai même changement de continent.. Un voyage à New York dès que l'on franchit la porte de cette chocolaterie lumineuse et ultra moderne.
Du bleu marine, du blanc et des tuyaux de cuivre serpentent les murs et le plafond, une enseigne en néon éclaire la rue et la boutique.. Pas de doutes, ici c'est une chocolaterie qui se veut moderne et accessible! Une grande salle ouverte, spacieuse et lumineuse où il est agréable de se retrouver, de travailler sur une grande table en bois (avec prise de courant, pratique pour recharger son ordi et écrire un article...) ou tout simplement pour croquer dans une tablette de chocolat artisanale ou une barre chocolatée.
Après avoir commandé un excellent thé Mariage, je me suis laissée tenter par 2 autres entremets..
Équinoxe... Une merveille visuelle, composée de crème vanille, insert caramel et sablé de speculoos.
Et une tarte coco framboises meringuée...
Et après tout cela vous pensez avoir trop mangé? L'estomac (un peu?!) lourd? La culpabilité s'installe..? Cyril a vraiment pensé à tout... Une petite ballade digestive dans le parc situé juste à côté vous fera le plus grand bien.... 😉
La Chocolaterie Cyril Lignac. 25, rue Chanzy (XIe). Tél.: 01 55 87 21 40 Ouvert tous les jours, de 8h à 19h.
Pâtisserie Cyril Lignac. 24 Rue Paul Bert (XIe). Tél: 01 55 87 21 40
Restaurant Le Chardenoux. 1 rue Jules Valles. Paris (XIe). Tél: 01 43 71 49 52 (pensez à réserver)