Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Publié le 17 Juillet 2016

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Il y a des soirs comme ça ou on a très envie de se faire un petit plaisir.. Nous avons profité de quelques jours sur Paris pour retourner au restaurant du top chef Yoni Saada.. Totalement conquis lors de notre précédente venue 2 mois auparavant, c'est avec une bouteille à la main, un bon vin Corse du domaine de Fiumiccicole que je franchis les portes du restaurant Miniatures dans le 16 ème arrondissement avec la ferme intention de faire découvrir un petit bout de Corse à Yoni..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.
Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Le restaurant est toujours aussi cosy avec une décoration noire et blanche épurée et design.

Le serveur nous place à la même table que la dernière fois... Avec un petit clin d'œil.. "Pas trop loin de la cuisine", il sait qu'on aime le spectacle.. La cuisine est ouverte sur la salle. C'est qu'on commence à avoir nos petites habitudes.. On se croirait à la maison.. (Les cris des enfants et la sonnerie du thermomix en moins ;-))

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Le chef est déjà aux fourneaux et je suis très surprise qu'il me lance un "Viviiiiie!!! Alors comment ça va les Corses??"

Toujours aussi cool, même lorsqu'il est concentré le chef a décidé de nous faire plaisir.. Et c'est ce concept que j'adore au restaurant miniatures. On ne sait pas ce que l'on va manger.. On suit les inspirations du chef, et un peu comme dans top chef, Yoni improvise des plats au rythme du marché, de ses clients et des produits de saison... On sent qu'il aime le challenge. Yoni c'est le genre de mec ou tu lui dis que t'aimes pas le poisson... il va se surpasser pour te le faire gouter différemment..Et à coup sûr, te le faire aimer... Pour preuve, la dernière fois son assaisonnement était tellement top que mon mari a adoré déguster un carpaccio de bar en ligne alors que je n'ai même pas le droit de prononcer le mot poisson à la maison!

C'est donc avec une confiance aveugle que je peux tranquillement aller m'assoir et attendre avec impatience le défilé des petits plats aussi raffinés dans le gout que sur le dressage.

Il existe différents types de menu, mais je vous conseille celui à 60 euros ou vous aurez l'occasion de déguster 8 plats dans leur format miniature.

Attention, certes il ne faut pas s'attendre à de grandes assiettes mais néanmoins les quantités sont loin d'êtres ridicules, et c'est vraiment sans faim que vous quitterez le Resto..

Très sincèrement, en avoir un peu moins dans l'assiette permet réellement de profiter de chaque bouchées. C'est ça aussi un dîner gastro ;-) De toutes les façons, on mange deja la moitié du plat rien qu'avec les yeux...

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Le pain est accompagné d'une miniature de beurre baratte au piment d'Espelette.

La soirée s'annonce douce et pimentée! Le ton est donné..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Arrive très rapidement un petit amuse bouche. Du foie gras!!! Foie gras aux poires et graines de sarrasin grillées.

Waouh!! La révélation.. J'avais déjà goûté le foie gras avec des fraises chez Cyril Lignac (voir article ici: http://www.thermovivie.com/2016/05/patisserie-bistrot-et-chocolaterie-de-cyril-lignac-un-petit-coin-de-rue-au-paradis-de-la-gourmandise.html), mais je dois avouer que l'association avec des poires à la fois croquantes et en compottées est un délice! Le foie gras est excellentissime! Et le mélange des textures divin.. C'est à la fois légèrement acide et croquant avec le sarrasin. Bien meilleur qu'avec les confitures sucrées avec lesquelles j'associe très régulièrement le foie gras pour les fêtes de fin d'années..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

L'entrée arrive avec quelques notes asiatiques et le voyage gustatif peut commencer.. Un tartare de bœuf aux graines de sésame, carpaccio de pêches avec une huile à la truffe d'été.

Oh mon dieu comme c'est bon!! C'est frais et à la fois légèrement fumé.. L'assaisonnement est comme toujours au top! La quantité vraiment suffisante pour un tartare.. Rien à redire! Yoni voulait nous faire plaisir.. C'est déjà fait!

Et pourtant ce n'est que le début..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

L'avantage pour le chef d'avoir un œil sur la salle, c'est de pouvoir enchaîner les plats et connaitre en direct les réactions de ses clients!

S'en suit une assiette végétale dans un camaïeu de vert. Le serveur annonce des petits pois, cerises en pickles, écume de petits pois/yuzu et amandes fraîches..

Miam... Des vrais petits pois encore bien croquants, c'est frais et équilibré, un assaisonnement légèrement acide comme j'aime.. Décidément!!!

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Les plats se suivent mais ne se ressemblent pas... Place à l'œuf parfait!

Jamais entendu parler de l'œuf parfait??

Avant de venir moi non plus.. C'est un œuf liquide, mais qui ne coule pas.. Magique!!

Cuit à basse température, autour de 65°C, l'oeuf parfait est plus tendre et plus onctueux qu'un oeuf dur, plus ferme qu'un oeuf mollet. Son blanc est tremblant et soyeux tandis que son jaune affiche un crémeux coulant.

En résumé l'œuf mollet peut aller se rhabiller.. En particulier lorsque cet œuf est parfaitement accompagné d'artichauts en morceaux, d'une purée d'artichaut et champignons (en l'occurrence des mousserons) avec un crumble de pain au café dans une assiette légèrement chaude.

Je déglutis poliment à l'annonce du plat.. Aïe... J'ai oublié d'annoncer en début de repas que je n'aimais pas les champignons et surtout que je détestais au plus haut point le café...

Bon, Ba voila... C'était trop parfait pour être réel.. Mais je n'ai pas fait autant de km pour me laisser avoir par quelques champignons! Armée de courage, je décide néanmoins de goûter..

Le jeu de texture avec l'œuf est sensationnel.. Je me laisse surprendre à associer qq champignons aux morceaux d'artichauts extrêmement bien cuits et assaisonnés.. Et là je commence à prendre mon pied.. La purée est excellente.. Me faire manger à moi des champignons.. Alors là je dis Bravo!!!

Le gout du café ne se sent absolument pas... Et ce n'est pas sans me déplaire..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Arrive le moment du poisson.. Ha ha.. C'est au tour de monsieur d'être content!

Yoni guette la réaction de Tobias.. Et il ne peut pas s'empêcher de lui glisser avec un grand sourire.. "Hey oh ça va... J'ai pas été méchant je ne t'ai pas mis n'importe quel poisson, c'est du cabillaud...

Effectivement le cabillaud sauvage est tendre et fondant comme du beurre, il est accompagné de brocolis, fêvettes, asperges sauvages, purée de carottes et d'une sauce au beurre blanc et cassis.

Les légumes sont bien croquants et la sauce au cassis bien acide relève le plat!

Loin des restos ultra coincés et légèrement trop guindés à mon goût, ici l'ambiance est vraiment chic et décontractée... On se sent à l'aise pour se lever de table et aller discuter avec le chef.. En témoigne les nombreux passages de grands chefs qui ont chacun écrit un petit mot sur le mur de craie qui entoure la cuisine..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

En parlant de grands chefs.. En voila un qui justement entre dans le restaurant.. Sa tête vous dira forcément quelque chose.. C'est Denny Imbroisi, le roi de la Pasta accompagné de la jolie danseuse Silvia Notargiacomo..

Pour qu'un chef invite sa compagne dans un autre restaurant que le sien c'est que la nourriture doit être bonne... Mais c'est ce que je me tue à vous raconter depuis le début!! 😂

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Bref... Revenons à notre assiette.. Un interlude plein de fraîcheur avant le 5ème plat..

Des tomates et framboises fraîches avec un sorbet à l'oseille et une pâte d'ail..

Je ne vous cache pas que la pate d'ail envoie grave!!! Waouh Dracula n'est pas prêt de s'approcher de moi... Le sorbet à l'oseille est légèrement sucré et c'est assez étonnant.. Dommage qu'il fonde un peu trop vite.

Les tomates jaunes sont bien mûres et les framboises fantastiques, mais c'est vraiment le mélange de tout qui rend cette assiette sensationnelle.

Second plat chaud.. Canette de Challans, pomme de terre de Noirmoutiers, chou pointu, salicorne et anguille râpée comme du parmesan.

Une belle assiette terre-mer ou la canette est juste terrible (cuisson parfaite, mais ai je besoin de le préciser?), petit bémol sur la pomme de terre qui est quasi inexistante, les oignons sont très bons et cuits dans le jus de la viande. Le chou n'a pas trop de goût, ce qui permet de faire la part belle à la canette. Les graines de sarrasin apportent encore du croquant.. C'est trop sympa!

Pfffiou... Ça cale, on commence à se sentir blinder.. Finalement toutes ces petites choses accumulées nous donne la sensation d'un bon gros repas!

Mais le meilleur reste à venir...

Les desserts!!!

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Les deux desserts arrivent en même temps.. Difficile de choisir.. Par quoi commencer!?

Je jette ma cuillère dans une tarte citron déstructurée au guacamole sucré.

Le guacamole est légèrement acide alors que bizarrement la creme de citron est très beurrée et bien moins acide.. Du coup le mélange des deux est parfait! J'aurai tout de même ajouté un peu plus de gâteau sablé, car il part bien trop vite!! (Oh la gourmande!)

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

Parfait comme le parfait glacé aux fruits rouges et chocolat.

C'est très frais, peu sucré et légèrement acidulé... Léger et agréable en fin de repas. C'est à ce moment là qu'on regrette le nom du restaurant Miniatures, car ma gourmandise est loin d'être en version mini avec ce genre de dessert et j'en aurai bien pris encore un bout ;-)

Un petit thé à la menthe et vient le temps des présentations. Yoni sort des cuisines (une bière à la main) et nous présente son ami top chef Denny Imbroisi et sa compagne Silvia Notargiacomo. Il paraît que son restaurant IDA dans le 15 eme est à tester absolument.. Ce sera chose faite lors de notre prochain passage sur Paris..

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

La soirée se termine sur des accents corses et italiens.. On rêve de pouvoir goûter toutes ces spécialités.. Les chefs sont vraiment accessibles et chaleureux. Yoni est un amoureux des bons produits et du travail bien fait.. Un top chef qui loin des plateaux télés conserve les pieds sur terre et les mains dans sa cuisine.. Son restaurant est devenu pour nous un lieu incontournable! En sera-t-il de même pour le restaurant IDA? Attention Denny, on arrive bientôt ;-)

Miniatures, le restaurant de l'Immense top chef Yoni Saada.

En attendant, n'hésitez pas vous aussi à tenter l'expérience au restaurant Miniatures:

31, avenue de Versailles

Paris 16eme

Tel: 0145207412

Repost0
Commenter cet article

eyelid surgery atlanta 05/11/2016 07:27

Your article is very interesting and informative.

Thermovivie 05/11/2016 09:52

Thank you very much, I'm glad you found it useful.. ;-)

maire joelle 17/07/2016 12:03

je sais que je n'irai jamais , mais j'ai salivé tout au long de cette virtuelle escapade gourmande , amities nancéennes

Thermovivie 01/08/2016 17:40

Oh merci Joelle, ça me fait très plaisir de partager mon avis sur ce superbe Resto.. A bientôt..

Caroline La Praline 17/07/2016 10:50

Qu'est ce que ça donne enviiiiiiiiiiiiiiiiie?
Joli article, le concept est plutôt sympa, on goute à plein de choses et en petite quantité (sympa pour une femme enceinte... lol).
T es une staaaaaaaaaaaar Vivie...
Bises du 73 <3

Thermovivie 01/08/2016 17:39

Oh ouiii!! C'est la seconde fois qu'on y va et sûrement pas la derniere!! C'est toujours une belle et bonne surprise!! Bisous ma caro et fait attention à toi et ton petit bidon ;-)