Truffes surprises choco fraises

Publié le 31 Décembre 2012

Truffes surprises choco fraises

Une declinaison detonnante mais trĂšs appreciĂ©e au moment des fĂȘtes. J'ai revisitĂ© la recette des truffes traditionelles au chocolat, pour en faire des truffes remplies d'un coeur surprise (amande, noisette ou framboise...) avec un lĂ©ger gout de fraise.

Voici la recette sans thermomix, puis l'adaptation que j'en ai faite pour pouvoir vous la proposer Ă©galement au thermomix.

Pour une vingtaine de truffes:

ingrédients:

25 CL de crĂšme liquide

3 cuillĂšres Ă  soupe de confiture de fraise

225 g de chocolat noir

75 g de beurre

quelques framboises surgelées

quelques noisettes

quelques amandes émondées

du cacao non sucré en poudre

de la noix de coco rapée

recette sans thermo:

Hacher le chocolat au couteau. Faire chauffer la crÚme dans une cassrole avec la confiture jusqu'à ébulition tout en remuant réguliÚrement. Verser le chocolat haché sur la crÚme hors du feu. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter ensuite le beurre ramolli en petits cubes et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Laisser refroidir et la faire prendre au réfrigérateur au minimum 2 h.

Former de petites boules de ganache entre la paume de ses mains et insérer au centre une framboise, ou une noisette, ou une amande à l'intérieur. Rouler chaque truffe dans du chocolat non sucré ou dans de la noix de coco rapée. Replacer au réfrigérateur pour 2h à nouveau.

Recette avec thermomix:

Mettre le chocolat noir dans le bol et mixer 10 sec vitesse 9. RĂ©server dans un bol.

Mettre 250 g de crÚme liquide et la confiture de fraise, programmer 100°, vitesse 2 pendant 5 min. Verser le chocolat et le beurre, mixer 30 sec vitesse 3.

Verser dans un saladier et placer au minimum 2 h au réfrigérateur.

Former de petites boules de ganacheentre les paumes de ses mains et insérer une framboise surgelée, ou une noisette, ou une amande au centre. Rouler chaque truffe dans du chocolat non sucré ou dans de la noix de coco rapée. Replacer les truffes pour encore 2h min au réfrigérateur.

Au moment de la dégustation, la surprise sera bien présente entre le craquant des noisettes et amandes et le coté "peps" de la framboise....

Truffes surprises choco fraises
Truffes surprises choco fraises
Truffes surprises choco fraises
Truffes surprises choco fraises

Rédigé par Thermovivie

Publié dans #Les recettes sucrées

Repost 0
Commenter cet article