chouquettes au thermomix

Publié le 17 Décembre 2012

chouquettes au thermomix

Une recette que j'ai déjà réalisée de nombreuses fois... et jamais eu de loupé ( pour le moment...) Le résultat est juste topissime... comme si on sortait de la boulangerie avec son petit sachet de chouquettes... Sauf que là, on a le plaisir de dire et haut et fort: "c'est moi qui l'ai fait!!!"

Ingrédients:

75g d'eau

75g de lait

80g de beurre salé

10g de sucre en poudre

120 g de farine

3 oeufs

du sucre en grains

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, le lait, le sucre et le beurre (si vous n'avez pas de beurre salé, prenez du beurre doux et rajouter 1/2 cuillÚre à café de sel fin), programmer 5 min à 100 °C vitesse 1.

A l'arrĂȘt de la minuterie, ajouter la farine et mixer pour 1min 30 vitesse 3 Ă  37°C. Le rĂ©sultat doit faire quelques grumeaux, un peu comme l'aspect d'une pĂąte sablĂ©e.

Laisser refroidir ce mélange quelques minutes. Pour aller plus vite, vous pouvez plonger le bol dans un grand saladier d'eau froide (sans que l'eau ne rentre bien evidemment).

AprĂšs refroidissement, remettre le bol et mixer 30 sec vitesse 5, puis sans arrĂȘter le thermomix ajouter un oeufs toutes les 30 sec. Pendant ce temps casser le 3Ăšme oeuf dans un bol Ă  part, bien mĂ©langer et n'introduire que les 3/4 de cet oeuf. Mixer ensuite 1 minute supplĂ©mentaire, toujours Ă  vitesse 5. Le rĂ©sultat doit donner une pĂąte bien satinĂ©e.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps dresser des petits choux Ă  la cuillĂšre ou avec une poche Ă  douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisĂ©, ou mĂȘme mieux sur une plaque en silicone que l'on utilise pour les macarons (ils seront plus uniforme et bien plat!)

Utiliser le reste de l'oeuf battu pour dorer les choux. CelĂ  permet Ă  ce que le sucre en grain adhĂšre mieux. Parsemer de sucre en grain.

Enfourner Ă  mi-hauteur pour 30 min dans le four en essayant de ne pas l'ouvrir.

Perso à 20 min, je baisse la température de mon four de 10 degrés, celà évite qu'ils soient trop bronzés!

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et vite déguster.

On peut faire varier cette recette en utilisant des petites graines de chocolat, ou de la noix de coco rapée, ou pourquoi pas quelques fruits confits?

avant et après la cuisson
avant et après la cuisson

avant et après la cuisson

Rédigé par Thermovivie

Publié dans #Les recettes sucrées, #Les recettes au thermomix

Repost 0
Commenter cet article

axioune 26/08/2017 13:16

chouquettes parfaitement réussies et validées par ma troupe. Merci encore pour tes délicieuses recettes inratables. Je suis Fan ;)

Kim 19/10/2015 16:56

GrĂące Ă  toi j'ai vite pris la main et je m'Ă©clate

Thermovivie 19/10/2015 21:06

Ça me fait extrĂȘmement plaisir! Du coup il te reste encore pas mal de recettes Ă  tester encore ;-)

Kim 19/10/2015 16:55

Il faut que je te dise encore merci ... J'ai mon TM5 depuis fin août et j'ai découvert ton blog mi septembre ... Depuis je refais quasiment tout ce que tu fais

Kim 19/10/2015 16:51

Bonjour, mes chouquettes sont au four... Elles ont l'air super belles bien gonflées ...hmmmmm
Je vais bien suivre ton conseil et les laisser refroidir four ouvert ...

Caroline la Praline 23/11/2014 15:35

ah ouiiiiiiiiiii tres jolies ces petites chouquettes ;)

Thermovivie 23/11/2014 15:36

Tu me montreras les tiennes

SylvieL 16/10/2014 17:51

Bonjour,
je suis une admiratrice de vos recettes et je fais réguliÚrement votre brioche et vos cookies qui sont délicieux.
Aujourd'hui, je me suis lancée dans les chouquettes.
J'ai trouvé que c'était un peu plus difficile, bien que le résultat soit trÚs bien. Les chouquettes sont bien gonflées (je les ai laissées dans le four) et cuites à point (ce qui n'est pas évident car mon four est ancien et chauffe trÚs fort)

La pùte était difficile à mettre en petits tas, au début je les avais fait trop gros, j'ai recommencé. J'ai perdu pas mal de pùte car elle se collait à mes doigts :-)

Mais je suis quand mĂȘme trĂšs heureuse du rĂ©sultat, une fois de plus, un grand merci !

Thermovivie 16/10/2014 20:01

Bonjour Sylvie.. Merci bcp. Pour les chouquettes je les forme avec 2 petites cuillĂšres (1 qui prend la pĂąte, l'autre qui permet de la dĂ©coller..) ou alors a l'aide d'une grosse seringue a pĂątisserie. Si vous avez un tapis siliconnĂ© prĂ©formĂ© pour les macarons c'est bien plus pratique ;-) comme ça plus de problĂšme de taille pour les chouquettes.. Il est normal que la pĂąte Ă  chou soit collante.. Mais je suis tt de mĂȘme ravie que les chouquettes soient bonnes! Merci infiniment pour ce gentils commentaire.. A bientĂŽt

flo 01/10/2014 11:04

et elles ne retombent jamais les chouquettes moi a chaque fois elles sont belle pendant la cuisson et hop une fois cuite et refroidi toute raplaplate :'-(

Thermovivie 01/10/2014 16:25

Flo essaie de les laisser au four éteind qq minutes porte entre ouverte le temps qu'elles refroidissent. Elles resteront gonflées plus longtemps ;-)